Revue du CPQ en 2022 : le Gartner Magic Quadrant for CPQ Application Suites

Temps de lecture : 5 min

En octobre 2022, le cabinet Gartner a publié son étude de marché des solutions CPQ disponibles. Le Gartner Magic Quadrant for CPQ Applications Suites analyse les différents outils CPQ du marché et les évalue selon des critères précis pour en révéler les forces et les faiblesses et aider les entreprises à sélectionner la solution qui leur convient. Découvrez notre résumé de la revue CPQ du Gartner Magic Quadrant en 2022.

Qu’est-ce que le Gartner Magic Quadrant ?

Le cabinet Gartner est une entreprise de conseil américaine. Elle cherche à transmettre des informations claires aux entreprises en menant des recherches sur les techniques et les technologies qui leur permettent de gagner en efficacité. Le cabinet Gartner publie régulièrement une revue de ses recherches sur des outils précis, pour faciliter la prise de décision des entreprises.

Le Magic Quadrant du cabinet Gartner désigne une méthode d’analyse sous forme de nuage. Depuis les années 1990, Gartner réalise un comparatif des outils dans son quadrant magique, qui est un graphique à deux axes : 

  • L’axe horizontal mesure la « complétude de la vision ».
  • L’axe horizontal mesure la « capacité d’exécution ».

Chaque outil étudié devient donc un point, réparti sur les 4 quadrants formés par les deux axes. Ces 4 quadrants représentent les « acteurs de niche », les « visionnaires », les « challengers » et les « leaders ».

Bien que Gartner détaille ses critères de sélection dans sa publication, la méthodologie complète d’analyse n’est pas publique. 

Pourquoi faire une revue des outils CPQ ?

Un logiciel CPQ, pour Configure, Price, Quote, est une solution particulièrement efficace pour optimiser le travail des commerciaux d’une entreprise. Cet outil permet d’optimiser l’offre de prix et de générer des devis automatiquement. Il complète la solution CRM de l’entreprise tout en s’intégrant parfaitement avec celle-ci.

Le CPQ est l’un des composants essentiels de l’expérience client digitale : en améliorant l’expérience de vente, il augmente la satisfaction client, personnalise l’offre de l’entreprise et lui permet d’augmenter ses ventes.

Cet outil particulièrement performant mérite d’être étudié avec attention. Le Magic Quadrant du cabinet Gartner permet d’analyser en profondeur les différents outils CPQ disponibles sur le marché, et donne de la visibilité sur les forces et les faiblesses de chacun pour aider les entreprises à faire leur choix, selon les critères de sélection qui conviennent à leur marché.

Les résultats du Gartner Magic Quadrant for CPQ Application Suites

En premier lieu, le rapport révèle que le marché des applications CPQ a progressé de 14,1% en 2021. En 2019, la croissance s’élevait à 15,5% : un léger ralentissement est donc à noter, pour un marché global estimé à 1,52 milliard de dollars.

Retrouvez notre analyse de la publication du Magic Quadrant for CPQ Applications Suites de 2020.   

Cette année, le Magic Quadrant a étudié 15 solutions CPQ avant de les classer selon ses 4 catégories. Les deux critères sont donc la « complétude de la vision » et la « capacité d’exécution ». 

  • Le premier critère désigne l’aspect novateur du logiciel et sa volonté d’apporter des éléments aussi complets que possible aux utilisateurs. 
  • Le second critère désigne la réalisation de cette vision : le logiciel est-il aisé à utiliser ? Et délivre-t-il ce qu’il promet. 

Les leaders du marché

7 solutions sont classées leaders de cette analyse 2022 des solutions CPQ : 

  • Oracle
  • SAP
  • Salesforce CPQ
  • Salesforce Industries CPQ
  • Bit2win
  • PROS

Ces 7 solutions sont celles qui se classent le plus haut selon les deux critères : ils offrent à la fois une vision complète pour optimiser le travail des commerciaux et faciliter la vente, et l’utilisation de l’outil est aisée et conforme à sa vision.

Les challengers

Cette année, deux challengers sont identifiés par le Magic Quadrant : 

  • Infor
  • Epicor

Ces deux challengers ont une excellente capacité d’exécution, c’est-à-dire que leur utilisation est aisée et apporte des résultats probants à l’entreprise. En revanche, leur vision n’est pas aussi complète que celle des leaders du marché : certains manques sont donc à noter.

Les visionnaires

Les 3 solutions visionnaires de l’étude Magic Quadrant 2022 sont les suivants : 

  • Vendavo
  • ServicePath
  • Yagna IQ

Les solutions visionnaires sont celles qui proposent une vue complète aux entreprises pour améliorer leur expérience d’achat, mais dont la capacité d’exécution n’est pas aussi complète que celle des leaders du marché.

Les acteurs de niche

3 acteurs de niche sont identifiés cette année par le cabinet Gartner : 

  • Conga
  • Price FX
  • Apparound

Ces trois solutions sont classées acteurs de niche, car elles ont une présence limitée sur le marché et offrent un panel de fonctionnalités réduit par rapport aux autres solutions CPQ.

Conclusion

Retrouvez le Magic Quadrant for CPQ Application Suites 2022 pour découvrir le détail des points forts et des points faibles des solutions analysées.

Chez Ben Consulting Service, nous vous aidons à choisir la solution adaptée à vos besoins fonctionnels et techniques pour permettre à votre entreprise de gagner en performance. Nous implémentons les solutions CPQ les plus performantes du marché : PROS Smart CPQ, Salesforce CPQ et Oracle CPQ

Découvrez aussi une liste des solutions CPQ existantes.

Omar Bendada
Omar est le directeur général de Ben Consulting Services et spécialiste des solutions PROS Smart CPQ et Salesforce CPQ. Pendant plus de neuf ans, il a occupé plusieurs rôles qui lui ont permis de couvrir toutes les phases d’implémentation d’un projet CPQ, dans les secteurs des Télécommunications de la Distribution et de l’Industrie. Aider les entreprises à réaliser tout le potentiel de leurs projets CPQ est ce qui le motive au quotidien. Il en a fait la mission de Ben Consulting Services.

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