Dans un précédent article intitulé “le CPQ par l’exemple” je vous ai détaillé les trois phases du CPQ lors du processus d’achat dans un exemple concret avec le configurateur d’Audi.
Maintenant que vous connaissez et avez compris le fonctionnement d’un logiciel CPQ par lequel l’utilisateur passe pour arriver à une proposition complète, je vais vous lister quelques exemples d’applications CPQ. Vous pourrez alors essayer vous-même afin de voir ce qu’une application CPQ permet de faire et comprendre par vous-même les intérêts pour l’entreprise et le consommateur.
Le logiciel CPQ de SCHMIDT promet la personnalisation de votre intérieur
La cuisine est une pièce qui doit être fonctionnelle et pratique. C’est la pièce du foyer qui mérite une attention particulière tant il est difficile de l’optimiser. Évier trop haut, rangements trop nombreux ou inexistants, chaque place est importante pour faire de cette pièce un endroit parfait pour vous et vos habitudes.
Concevez votre cuisine en 3D
Le logiciel en ligne du cuisiniste SCHMIDT est accessible directement sans avoir à télécharger ou installer de programme. Il est entièrement gratuit et prend en considération les critères que l’utilisateur souhaite.
La première étape est de choisir un modèle parmi les huit proposés en fonction de la taille de la pièce et l’implantation que vous souhaitez.
Vous pourrez ensuite choisir les différents éléments que vous souhaitez modifier, allant du sol aux différents murs jusqu’aux poignées des placards que vous souhaitez.
Projetez-vous grâce au logiciel CPQ
À la fin de votre simulation, le logiciel vous informera du prix global avec le détail des éléments compris dans votre cuisine ainsi que leurs prix respectifs. Vous pourrez ainsi modifier librement votre simulation en fonction des coûts et de l’importance des éléments choisis. S’il n’y a pas de proposition finale, il est bien indiqué que les prix sont variables, l’utilisateur peut se projeter malgré tout dans le produit final et ainsi concrétiser son idée. Ainsi, le potentiel client aura une idée concrète et il pourra alors contacter un vendeur pour finaliser le processus d’achat avec des idées bien définies pour ensuite détailler en profondeur son projet avec le cuisiniste.
Construisez le camion de vos rêves grâce a SCANIA et son logiciel CPQ
Le camion est un indispensable du transport routier de marchandises. Au-delà des normes de sécurité routière que tous les véhicules à moteur doivent respecter, le camion est un outil de travail pour les camionneurs qui passent parfois des journées entières dans leur cabine, ayant même parfois un compartiment pour dormir.
Commencez par avoir une vision globale…
Le constructeur Scania, spécialisé dans la fabrication de poids lourds, vous permet de “créer le camion de vos rêves” grâce à la solution Tacton CPQ.
En effet, le configurateur de l’entreprise permet de commencer la simulation de votre camion idéal en fonction de l’utilité que vous en ferez, mais aussi de sa fréquence d’utilisation et du type de routes que vous fréquenterez. Vous pourrez ensuite passer par des étapes essentielles qui sont les caractéristiques techniques du camion comme le type de remorquage, l’essieu ou encore la cabine. Vous aurez alors une vision de l’extérieur de votre camion.
Le logiciel vous fournira ensuite la possibilité d’aller plus loin dans la personnalisation de votre véhicule.
… Pour peaufiner les détails par la suite
Dans un second temps, les étapes de configuration du camion se font de plus en plus précises. Ce logiciel est très complet et il permet de personnaliser le moindre détail allant de la matière du matelas aux rideaux qui séparent la couchette du reste de la cabine.
La visualisation e logiciel 3D permet une immersion jusque dans la cabine, ainsi les moindres détails seront soignés.
Vous aurez accès à un résumé des options que vous aurez définies, mais pour connaître les prix vous devrez remplir un formulaire afin que vous receviez par la suite un devis complet. Cette solution logiciel CPQ s’adapte aux besoins et son système en entonnoir permet d’affiner étape après étape le projet de l’utilisateur.
Le logiciel CPQ de RICOH vous fera bonne impression
Choisir une imprimante peut paraître simple pour un usage domestique, en revanche, lorsqu’il s’agit d’acheter du matériel à des fins professionnels, les questions sont plus nombreuses et l’utilisation se précise. C’est pourquoi l’entreprise RICOH propose la personnalisation de ses imprimantes sur son site.
Choisissez votre modèle et ses options
Lorsque vous arrivez sur la page de configuration de votre imprimante, Ricoh va vous laissez commercer par choisir, en premier lieu, l’utilisation que vous ferez de cette imprimante. Vous pourrez alors, parmi la gamme proposée, sélectionner un modèle parmi ceux qui vous seront automatiquement proposés.
Dans un second temps, le configurateur en ligne vous permet d’affiner votre choix en vous proposant différentes options notamment concernant les performances techniques comme la vitesse de sortie ou encore la capacité.
Attention à la comptabilité de vos options
Le point fort du configurateur en ligne de Ricoh c’est d’être capable grâce au logiciel CPQ de prévenir l’utilisateur que son choix est incompatible avec le reste des composants choisis.
Effectivement, votre choix est limité techniquement pour ne pas avoir de conflits entre les différents éléments et avoir une configuration optimale de votre imprimante.
Les contraintes s’exécutent automatiquement en fonction de vos choix et vous pouvez ainsi tester, simplement, différentes combinaisons possibles.
Vous pourrez ensuite sauvegarder votre projet ou le modifier, en revanche vous ne pourrez pas passer au processus d’achat directement et les prix ne sont pas indiqués. Il faudra passer votre commande directement sur le site vendeur de l’entreprise japonaise ou dans un magasin distributeur de la marque.
Avec un logiciel CPQ bien adapté, vous pouvez configurer n’importe quel produit. À travers ses trois exemples, on peut constater l’importance de proposer à l’utilisateur le choix des options qui lui sont offertes afin de concrétiser son projet, mais aussi générer un devis adéquat.
Ne prenez pas le risque de rater une vente à cause de la méconnaissance des utilisateurs de vos produits et les différentes options que vous pouvez leur proposer.
Un logiciel CPQ bien conçu vous permettra de présenter, rapidement, différents devis pertinents et adaptés à votre cible.
Follow @BenConServices