Il y a des annonces qui tombent au bon moment. À peine quelques semaines après l’annonce de l’EOS du CPQ de Salesforce tel qu’on l’a connu, ServiceNow annonce le rachat de Logik.ai. Coïncidence ? Je ne pense pas. Opportunisme ? Certainement. Et surtout, une décision bien réfléchie je pense des deux côtés. Le CPQ, maillon souvent sous-estimé du front-office et de l’expérience client, est bel et bien stratégique. Et ServiceNow l’a bien compris.
Dans cet article, je décrypte cette annonce et partage mon point de vue personnel sur cette acquisition.
Un peu de contexte
Le 3 avril dernier, ServiceNow a annoncé la signature d’un accord définitif pour acquérir Logik.ai, éditeur d’une solution CPQ alimentée par l’IA. Cette acquisition permet de renforcer la toute nouvelle offre CRM de ServiceNow en intégrant les fonctionnalités CPQ avancées de Logik.ai, permettant donc aux clients CRM de ServiceNow d’avoir des outils capables d’améliorer leur productivité et d’accroître l’efficacité de la force commerciale.
Quand j’ai lu cela (j’étais en vacances et je trainais sur LinkedIn), j’étais à la fois surpris du timing mais en même temps trouvé cela très « logik » . Si j’avais dû miser sur un acquéreur pour Logik.ai, mon pari aurait très probablement : ServiceNow, plusieurs signes presageait ça. Et pourtant, vous m’aurez posé cette même question il y a 2 ans j’aurai parié sur une acquisition par Salesforce.
Logik.io : un destin qui aurait pu être Salesforce
Je ne vais pas vous présenter Logik.ai dans cet article car je pense que ça mérite un article dédié. mais depuis sa création en 2021, Logik.io (maintenant Logik.ai) était lancé sur le concept du Headless CPQ, c’est à dire en 2 mots: un moteur de règles capable de s’intégrer avec n’importe quel autre CPQ ou solution e-Commerce. ça c’était l’idée, mais en réalité c’était un moteur de configuration puissant dont l’objectif est de combler et corriger les manques dans la partie configuration du CPQ de Salesforce, (mais aussi commerce Cloud), en intégrant un moteur de configuration puissant et Headless. D’ailleurs, l’un des premiers investisseurs dans cette entreprise était bien Salesforce Ventures.
L’histoire semblait écrite d’avance : développer une solution qui viendra renforcer l’écosystème Salesforce en intégrant un moteur de configuration puissant et headless. Mais c’était sans compter sur le changement de cap stratégique de Salesforce avec Revenue Cloud Advanced (RCA). Résultat : Logik.io s’est retrouvé à devoir exister par lui-même.
De Headless CPQ à Full CPQ
L’équipe de Logik.io a alors fait un choix malin : étendre son positionnement, ne plus être uniquement une brique Salesforce, mais un moteur CPQ headless interopérable (comme avec Infor CPQ, Oracle et bien d’autres ). ET ça a marché, au point de trouver qu’il y a encore un besoin dans le marché pour un CPQ complet. Les entreprises veulent une brique forte, complète, et surtout intégrable facilement.
C’est ainsi que Logik.ai a évolué vers une solution CPQ moderne, complète, composable, propulsée par l’IA et surtout CRM-agnostique. Un produit à part entière, avec un vrai ADN technique. Avec plus d’une cinquantaine d’intégration possibles.
Pourquoi ServiceNow ? Pourquoi maintenant ?
ServiceNow, et depuis l’annonce officiel de son entrée sur le marché CRM en février 2025 , a rapidement compris que passer du monde de Service au monde de relation client et la vente ne se fait en un claquement de doigts, il leur manquait un élément crucial : le CPQ. à l’image de tous les grands éditeurs (Oracle, Salesforce et SAP pour ne citer que ceux là) il fallait se doter d’un CPQ, et Logik.ai coche plusieurs cases pour faire partie de la galaxie ServiceNow, Logik.ai est donc la pièce idéale du puzzle : une équipe expérimentée, un produit jeune mais mature, une architecture moderne et une philosophie composable.

Il faut aussi noter que ce rachat n’est pas né d’une rencontre fortuite. Dès 2024, Logik.ai avait annoncé une première intégration officielle avec ServiceNow, visant à renforcer la gestion des revenus de bout en bout. Cette collaboration initiale autour du CPQ a sans doute servi de laboratoire grandeur nature pour tester l’alignement technologique et stratégique entre les deux entreprises. faisant de Logik.ai, à date, le seul CPQ ayant une intégration avec ServiceNow. Une compatibilité qui, un an plus tard, débouche logiquement sur une acquisition complète.
Une vraie opportunité… mais aussi un risque
Ce rachat est à mon sens intelligent, visionnaire même. Mais il existe un vrai risque : que Logik.ai suive le chemin d’autres CPQ brillants tombés dans les filets de grands groupes. Je pense à SteelBrick (ralenti chez Salesforce), Hybris CPQ (fondu dans la stratégie Sales de SAP), Oracle CPQ Cloud (toujours aussi robuste mais moins agile aujourd’hui). La vraie question est là : ServiceNow saura-t-il préserver l’agilité et la capacité d’innovation de Logik.ai ? Va-t-on voir émerger un ServiceNow CPQ intégré nativement dans la plateforme Now ? (Comme Salesforce CPQ ou SAP CPQ) Ou ServiceNow jouera-t-il la carte de l’ouverture en laissant Logik.ai continuer à s’intégrer facilement avec d’autres CRM ? (Comme Oracle ou Callidus Cloud).
Ce qui est certain, c’est que ce rachat marque un tournant. Dans un monde où les silos front-office middle-office et Back-office continuent de disparaitre, disposer d’une solution CPQ moderne, intelligente et bien intégrée peut faire toute la différence. ServiceNow vient peut-être de prendre une belle longueur d’avance.