Sur le marché du CPQ, Salesforce Revenue Cloud est sans conteste le plus connu. Si la solution Configure Price Quote du célèbre CRM est excellente, elle n’est ni la seule sur le marché ni la plus performante !
Chez Ben Consulting Services, nous travaillons avec quatre solutions qui ont fait leurs preuves, Salesforce Revenue Cloud incluse : PROS Smart CPQ, Oracle CPQ Cloud et Techform Smart Configurator. On vous présente ces solutions et leurs points forts.
PROS Smart CPQ
L’histoire de la solution
En 2013, la société toulousaine Cameleon Software (ex Access Commerce) est rachetée par l’entreprise texane PROS, elle aussi éditrice de logiciels et spécialisée dans l’optimisation du pricing.
Désormais couplé avec la puissance de sa solution de pricing, le CPQ de PROS permet de gérer des configurations complexes au sein de l’architecture de vente, tout en optimisant des tarifs des produits et services proposés par les forces de ventes.
Ses points forts
- L’intelligence artificielle
D’après le Gartner Magic Quadrant, PROS Smart CPQ offre plus de fonctionnalités de vente guidées par l’intelligence artificielle que les autres produits évalués. Il suggère des produits à l’utilisateur, sur la base de règles ou de l’apprentissage automatique, tout en créant une opportunité. De plus, lors de la configuration du produit, le puissant moteur de règles de résolution sélectionne automatiquement les options compatibles. Enfin, l’IA de la solution recommande le meilleur prix pour le client (dans le contexte de l’affaire en cours).
- Des déploiements importants
PROS Smart CPQ a fait ses preuves à l’échelle de l’entreprise avec un déploiement de 1000 utilisateurs ou plus. Il s’intègre parfaitement avec les CRM Leader du marché, ainsi que d’autres solutions de la chaîne CX comme DocuSign ou Avalara.
Oracle CPQ Cloud
L’histoire de la solution
En 2000, les Américains Godard Abel et Christopher Shutts fondent BigMachines, un logiciel d’intégration des ERP, des CRM et des logiciels d’entreprises nécessaires à la vente. D’abord rachetée par Vista Equity Partners dans un processus de rachat de la majorité des parts entre 2001 et 2010, elle est ensuite acquise par Oracle Corporation en 2013.
Le produit développé par BigMachines est aujourd’hui connu sous le nom de Oracle CPQ Cloud.
Ses points forts
- Dans le cloud
Le système Oracle Cloud CPQ est intuitif, user friendly et dans le cloud. Très facile à configurer et flexible, il aide les entreprises à automatiser et à fluidifier les cycles de vente. Il fait office de pont entre les CRM et le système de management des commandes.
- Puissante intégration des solutions
Leader du marché, la solution CPQ d’Oracle offre une puissante intégration avec les plus grandes solutions ERP du marché, comme SAP ou Oracle EBS. Elle s’intègre aussi parfaitement avec les CRM et les applications e-commerce
Découvrez la solution Oracle CPQ Cloud
Salesforce Revenue Cloud
L’histoire de la solution
En 2015, le célèbre éditeur de logiciels Salesforce rachète deux sociétés : Steelbrick, une solution CPQ fondée en 2009 par Godard Abel (oui, le même cofondateur de BigMachines) et Invoice IT fondée en 2011 et spécialisée dans la facturation.
En 2016, elles sont commercialisées séparément sous les noms de Salesforce CPQ et Salesforce Billing. En 2019, elles sont proposées ensemble dans l’offre Salesforce CPQ & Billing, qui se transforme en 2020 pour donner naissance à Salesforce Revenue Cloud.
Ses points forts
- Regroupe toutes les solutions Salesforce
Revenue Cloud fait partie de la plateforme Salesforce Customer 360 et regroupe les fonctionnalités des produits CPQ, Billing, Partner Relation Management (PRM), ainsi que B2B Commerce, en une seule offre. À cela s’ajoute la Multi-cloud Billing, une technologie apportée par Vlocity et la gestion de Asset LifeCycle Management.
- Adaptable aux nouveaux modèles de revenus
Avec Revenue Cloud, Salesforce crée un framework de cycle de vente qui suit l’évolution des métiers, notamment leur digitalisation accélérée depuis la pandémie de COVID-19. Salesforce a créé une synergie entre ses différents produits pour être au plus proche des besoins de ses clients et augmenter les revenus de ventes.
Découvrez la solution Salesforce CPQ
Techform SmartConfigurator
L’histoire de la solution
Techform est une société française fondée en 2000, éditrice de logiciels spécialisés. Sa solution CPQ, SmartConfigurator, s’appuie sur une technologie brevetée. Labellisée BPI France, elle est utilisée par les leaders français de l’industrie.
Ses points forts
- Autonome et flexible
SmartConfigurator s’intègre à tous les ERP et les CRM leaders sur le marché français grâce à des connecteurs développés spécifiquement pour chaque plateforme. Il traite instantanément un nombre infini de combinaisons, ce qui permet d’intégrer des options et des variantes sur des produits en cours de configuration.
- Modules dédiés aux secteurs du bâtiment et l’industrie
La solution adapte ses services à ces professions qui bénéficient d’un gain d’implémentation grâce aux modules préconfigurés pour leurs besoins. Elle équipe notamment des fabricants de menuiseries, de portes, de portails, de pergolas, de stores sur mesure, d’échafaudages, mais aussi l’éclairage public, les machines industrielles et les équipementiers de solutions électriques.
Découvrez la solution Techform
Les solutions CPQ se présentent sous toutes les formes et toutes les tailles. Chez Ben Consulting Services nous vous aidons au choix de la solution qui convient à vos besoins.
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